MÉDITATION:

« ÊTRE SAGE,

PROPHÈTE

ET TÉMOIN »

 

 

     L’adulte dans la foi a toujours un rôle à jouer au coeur de ce monde. Que dire alors de la personne qui veut faire de sa vie une offrande à l'Amour. C'est pourquoi il importe d'avoir une bonne connaissance de soi sur le plan spirituel. On ne s'improvise pas dans un tel ministère, on s'en rend digne en étant soi-même une femme, un homme d'espérance, de foi et d'amour. Posons-nous quelques questions : Qui suis-je comme baptisé, au coeur de notre monde ? Quel est le grain que je suis appelé à semer pour que lève la moisson ? Quelle terre trouve en moi le Semeur ? En guise de réponse, je vous propose trois modèles bibliques de la personne voulant vivre son baptême : le sage, le prophète, le témoin.

 

     D'abord, qu'est-ce qu'une personne éprise de sagesse ? La personne sage, c'est celle qui cultive l'art de bien vivre. Elle est curieuse des choses de la nature et sa foi lui apprend à y voir (à voir dans la nature) la main puissante de Dieu. Elle se préoccupe de savoir comment conduire sa vie pour obtenir le bonheur vrai. Toute femme et tout homme « experts » en leur métier méritent le nom de sage.

 

     La personne sage cultive en sa terre les vertus de prudence, de modération, de discernement. Pour appuyer ses avis, elle fait appel à l'expérience bien sûr, mais son inspiration vient de plus haut, de plus profond que son expérience. Elle la puise, cette inspiration, aux sources de la Parole de Dieu. Ayant acquis la sagesse au prix d'une loyale recherche, elle est soucieuse de la transmettre aux autres. La personne sage est une personne de tradition. Mais elle n'est pas pour autant un être arrêté (c’est-à-dire figée et bornée). Elle ne décide rien sans avoir prié, réfléchi et méditée : « Heureux ceux qui pensent avant d’agir et qui prient avant de penser : ils éviteront bien des erreurs! » L’être sage est un sourcier de la Parole et un contemplatif de la vie. « Le sage plante des arbres pour demain ».

 

     Le prophète ne prédit pas l'avenir, il interprète le présent, l'aujourd'hui de Dieu. Mais son message est tourné vers l'avenir. Le prophète dénonce le mal (mais) avec tendresse. II est capable de dire la vérité même si elle dérange. Le prophète n'est pas un redresseur de tort, au contraire, il est capable de se juger honnêtement encore mieux que de juger les autres. II connaît sa propre terre, son terrain de combat. D'ailleurs, il ne s'agit pas de jugement lorsque l'on parle de message prophétique, mais bien plutôt du fait de pouvoir jeter un regard juste, vrai et pertinent sur son époque, sur son vécu et sur celui de ses contemporains. II ne dira pas que tout est noir ni non plus que tout est blanc. II est capable de nuance et de miséricorde.

 

     La personne prophète, comme la personne sage, est toujours un être de parole et aussi de la Parole... Le prophète est souvent une sorte de martyr car il dérange... Des prophètes sont morts pour avoir dit la vérité; tel Jean le baptiste.

 

     La personne témoin est celle qui parle au nom de Dieu par sa vie. Car le témoignage vient toujours de la vie qu'on mène au jour le jour, là où on vit, là où on travaille, là où nous avons les pieds et les mains mais surtout le coeur. Un témoin authentique ou du moins sincère, laisse toujours passer une certaine lumière du Christ. II est transparent. Même si quelquefois il n'est pas encore reconnu comme tel par son entourage. On est ce que Dieu voit en nous et non ce que les autres en disent. L’important n'est pas ce que l'on fait mais ce que nous sommes quand on le fait, quand on agit. Ce que l'on est aux yeux de Dieu, transparaît toujours tôt ou tard aux yeux des autres.

 

     Enfin, le témoin donne le goût de ce dont il témoigne. Les chercheurs et les chercheuses de Dieu sont nombreux et le témoin doit être pour les autres, saveur et chaleur. Le témoin est aussi un reflet de la Parole. Le témoin réalise la sentence évangélique qui affirme que : « L’arbre se reconnaît à son fruit ».

 

     En conclusion : que l'on soit sage, prophète ou témoin, nous sommes, au coeur du monde, des semeurs et des semeuses d'une Parole de communion, « et d’unité »?

 

     Que le Seigneur fasse de nous d’authentiques sages, de zélés prophètes et de courageux témoins, et que, chaque jour, l’Esprit nous enseigne qu’en aimant vraiment le moindre de nos frères et sœurs, nous aimons forcément l’Amour! Or l’Amour, c’est Dieu : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. »

                                                      

Accueil